Sandra
Monteillet
Psychologue-Psychothérapeute
L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une approche psychothérapeutique découverte aux USA en 1987 par Francine SHAPIRO et pratiquée depuis dans le monde entier.
Cette psychothérapie est reconnue efficace et préconisée comme traitement de choix dans les états de stress post traumatique par la Hautre Autorité de Santé en 2007 et l'Organisation Mondiale de la Santé en 2012.
La thérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.
Il peut s'agir de traumatismes avec un grand "T", tels les violences physiques et psychologiques, accidents, décès, maladies graves....comme il peut s'agir d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit "t" qui passent inaperçus et peuvent être à l'origine de symptômes et troubles du comportement dans la vie quotidienne.
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc et n'arrive pas à traiter les informations comme il le fait habituellement.
La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information permettant aux traumatismes d'être ainsi retraités.
