Sandra
Monteillet
Psychologue-Psychothérapeute

L'analyse de la pratique est un outil qui s'adresse aux professionnels (ou aux bénévoles) dont la pratique met en jeu des dimensions relationnelles.
Il s'agit d'un espace de travail ressource qui permet de penser les situations d'accompagnement vécues en s'appuyant sur un éclairage théorique et sur l'appui du groupe pluridisciplinaire.
Elle a pour objectif:
- De favoriser l'expression du vécu professionnel dans les interrogations et les difficultés qu'il pose
- De permettre aux professionnels dans la compréhension des enjeux présent dans les situations rencontrées de mettre en œuvre des dispositifs de déprise, d'élucidation et d'élaboration.
- De mettre la prise en compte de l'usager au coeur des situations d'accompagnement en favorisant la créativité et le travail d'équipe
D'autres instances de travail peuvent être proposées en institution:
- La supervision: il s'agit d'un espace de réflexion qui permet au professionnel de travailler sur les effets transférentiels et contre-transférentiels en jeux dans les relations auprès des personnes accompagnées. La supervision permettra également de travailler autour des situations de souffrance extrêmes rencontrées auprès des bénéficiaires.
- la régulation d'équipe: elle vise à travailler avec les équipes rencontrant des difficultés s'exprimant par des conflits, des blocages amenant des conséquences dans la capacité à accompagner les bénéficiaires. L'intervention aura pour objectif, avec l'équipe, d'analyser et de comprendre ce qui est en jeux avant d'accompagner le groupe dans la mise en place d'une dynamique de travail basée sur la coopération.